De l'amiante trouvé dans deux tiers des logements examinés : ce que vous devez savoir

Depuis l'introduction du certificat d'amiante obligatoire en novembre 2022, 140 419 certificats ont été émis, avec de l'amiante trouvé dans 65% des logements.

Que montre l'enquête sur l'amiante dans les logements flamands ?

Depuis l'obligation du certificat d'amiante lors de la vente de logements datant d'avant 2001, de l'amiante a été trouvé dans 65% des logements inspectés. Ce résultat est basé sur l'émission de plus de 140 000 certificats d'amiante depuis novembre 2022.

Que signifie un certificat d'amiante ?

Un certificat d'amiante fournit des informations sur la présence et l'état de l'amiante dans un logement. Il évalue si les applications d'amiante sont sûres ou si l'amiante doit être retiré de toute urgence. 59% des logements ont été jugés sûrs en matière d'amiante, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'amiante ou seulement des applications d'amiante sûres.

Que signifie un certificat indiquant qu'un logement n'est pas sûr en matière d'amiante ?

Un certificat classant un logement comme non sûr en matière d'amiante ne bloque pas la vente du logement. L'objectif du certificat est d'informer les acheteurs de la présence d'amiante. Cependant, l'amiante en mauvais état doit toujours être retiré conformément à la réglementation en vigueur.

Des plaintes ont-elles été déposées depuis l'introduction du certificat d'amiante ?

Oui, depuis l'introduction du certificat d'amiante, 90 plaintes indépendantes ont été reçues concernant l'expertise des inventaireurs d'amiante et la précision des certificats.

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.