Que se passe-t-il avec la maison commune lorsque vous divorcez ?

Vous et votre partenaire avez décidé de vous séparer. L'une des choses à organiser est la vente de votre maison. Mais comment cela fonctionne-t-il et à quoi devez-vous penser ? Et par où commencer ? Plus qu'assez de questions !

Pour éviter de nouvelles nuits blanches, nous souhaitons vous donner plus d'informations. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre votre décision. Cela vous donnera une meilleure idée des possibilités qui s'offrent à vous et de la meilleure façon de procéder.

Mais quelles sont les possibilités lorsque vous allez vendre votre maison pendant un divorce ? En gros, deux choix s'offrent à vous et à votre partenaire : vous pouvez d'abord choisir de vendre votre maison et d'en partager les revenus. Puis chacun part de son côté et vous prenez tous les deux un nouveau départ. Vous pouvez également décider de rester dans la maison et de racheter l'autre. Ou votre ancien partenaire reste dans la maison et vous rachetez votre part. Êtes-vous curieux de connaître les points d'attention dans les deux situations ? Nous serons heureux de vous aider dans votre démarche, afin que vous ne vous empêtriez pas dans un dédale de règles et de règlements !

Vendre sa maison

Si, après un divorce, vous décidez de mettre votre maison en vente, un certain nombre de sujets sont importants. Tout d'abord, vous et votre ex-partenaire devez être d'accord sur la vente de votre ancien nid d'amour. Une fois cette étape franchie, vous devrez vous mettre d'accord sur le prix de vente.

Une estimation précise de la valeur de votre maison est indispensable ici. Vous avez ainsi la certitude que vous obtenez tous deux ce à quoi vous avez droit. De cette façon, vous créez également une bonne position de départ pour la recherche d'un nouveau logement. Un autre avantage est que plus vite votre maison est vendue, plus vite vous pouvez reprendre votre vie active. Réalisez-vous un bénéfice lors de la vente de votre ancienne maison ? Ensuite, vous compensez cette différence avec le prix d'achat et divisez le bénéfice de la manière la plus équitable possible. Il s'agit notamment d'examiner votre propre contribution et de déterminer qui a participé au remboursement du prêt.

Rachetez votre partenaire ou laissez-vous racheter.

L'un de vous va-t-il prendre en charge l'hypothèque ? Dans cette situation aussi, il y a plusieurs choses qui ne doivent pas échapper à votre attention. Déterminez ensemble le prix de vente de votre maison. N'oubliez pas que le prix d'achat de votre maison dépend, entre autres, de l'évolution du marché immobilier, et n'oubliez pas d'inclure les éventuelles rénovations de votre maison. Ceux-ci, après tout, garantissent que votre maison a pris de la valeur.

En outre, il est essentiel de bien comprendre sa situation financière pour créer une nouvelle situation de vie. Après tout, à partir de maintenant, c'est vous qui devrez payer l'hypothèque. Votre banque peut encore apporter une contribution précieuse à cet égard et vous fournir les bons conseils. Enfin, il est bon de savoir que la mise à jour de l'acte, par exemple, entraîne des coûts, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Que faire ensuite ?

Avez-vous besoin d'informations supplémentaires ? Nous sommes heureux de vous aider à vendre votre maison. En tant qu'experts immobiliers, nous connaissons le marché immobilier comme notre poche et disposons des compétences nécessaires pour estimer de manière optimale la valeur de votre maison.

De plus, cette estimation est gratuite et vous obtenez un aperçu clair de la manière dont le prix indicatif a été calculé. Vous aurez également un meilleur aperçu des points positifs et négatifs de votre maison. Si vous avez encore des questions pressantes, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés adaptés à votre situation. Ainsi, vous saurez exactement où vous en êtes et la vente de votre maison se déroulera sans encombre !

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.