Que pouvez-vous demander au syndic ?

Comme copropriétaire, vous possédez à la fois un logement dans l'immeuble et une partie des parties communes. Le copropriété confie la gestion de ces pièces à un syndic. De quoi s'agit-il exactement et quelles sont les tâches effectuées par le syndic ?

C'est quoi un syndic ?

la copropriété est tenue par la loi de désigner un syndic pour la gestion des parties communes de la résidence. Sa nomination, sa fonction et ses pouvoirs sont déterminés par la loi sur la copropriété ou la loi sur la gestion des appartements. En bref, elle décrit comment le syndic est responsable pour la gestion quotidienne de l'immeuble dans quatre domaines principaux : administratif, financier, technique et juridique.

Le syndic a une double autorité. Il est autonome, mais aussi subordonné à la copropriété. Les décisions subordonnées sont prises au nom de la copropriété. Les décisions autonomes ou discrétionnaires sont prises indépendamment de la copropriété. Il peut s'agir de la convocation d'une assemblée générale extraordinaire ou de la prise d'une mesure conservatoire. Outre ces dispositions légales, la syndic peut également se charger d'autres tâches, par exemple si le règlement d'ordre intérieur l'y oblige.

Gestion administrative

Si l'on considère les 4 tâches de base de l'agence de gestion immobilière, la première est administrative. Une copropriété doit se réunir au moins une fois par an lors de l'assemblée générale. C'est le syndic qui organise et gère les réunions. Le rapport doit être accessible aux copropriétaires ou aux éventuels locataires. Ensuite, le syndic est également responsable de la bonne exécution des décisions prises par l'Assemblée générale.

Gestion technique

Ces décisions concernent souvent des réparations ou des aspects techniques. L'ascenseur doit être entretenu et les couloirs nettoyés. C'est le syndic qui contacte un entrepreneur ou un fournisseur pour ces travaux. Il en va de même pour les problèmes plus urgents, pour lesquels les copropriétaires peuvent également faire appel au syndic, sans qu'il soit nécessaire de réunir une assemblée générale. Toutefois, dans les cas graves, une assemblée générale extraordinaire sera généralement convoquée. Cela peut être à la demande de l'un des propriétaires ou de l'agence de gestion immobilière.

Gestion financière

Un point important à l'ordre du jour de l'assemblée générale est la comptabilité de la copropriété. Ceux-ci sont également tenus par le syndic, qui est également responsable du paiement des frais communs, tels que l'assurance de l'immeuble. Outre l'exercice écoulé, l'exercice suivant est également considéré sur la base d'un budget. Sur la base du budget, le syndic peut également déterminer les provisions des différents copropriétaires.

Gestion juridique

Enfin, lorsqu'un fournisseur fait un mauvais travail ou qu'un copropriétaire ne paie pas à temps, le syndic sera également impliqué dans des affaires juridiques. Il défendra les droits de la copropriété. Ces dernières années, cette tâche est devenue beaucoup plus importante. On parle même de "juridification" de la fonction. En conséquence, les responsabilités du syndic de copropriété se sont accrues et la tâche est également devenue de plus en plus complexe. Les règlements et les procédures sont nombreux et les lois changent rapidement. En outre, les conséquences des violations peuvent être considérables.

C'est pourquoi les copropriétaires optent de plus en plus souvent pour un syndic professionnel. Il s'agit généralement d'une tierce partie externe, qui agit en tant que spécialiste pour veiller aux intérêts de la copropriété. Il est à la fois point de contact et consultant et guide la copropriété de manière objective vers les bons ports.

Souvent, un tel syndic professionnel est associé à une fédération professionnelle reconnue, comme nous, à Immo-Europe. Notre équipe de 5 "syndics" travaille à plein temps à la gestion de plus de 150 immeubles, représentant environ 2000 propriétaires. Chaque immeuble a sa propre personne de contact, et nos syndics mettent un point d'honneur à connaître l'immeuble et ses propriétaires de bout en bout. La législation est suivie de près afin de faire une différence juridique pour nos clients.

Immo Europe trouve la meilleure solution et la plus rapide pour chaque problème. N'hésitez pas à nous contacter si votre copropriété souhaite également faire appel à nos services.

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.