Comment éviter que votre propriété reste trop longtemps en vente

C’est décidé : vous allez vendre votre maison ou appartement. Les conseils ci-dessous vous permettront d’augmenter vos chances de vendre rapidement votre bien.

C’est décidé : vous allez vendre votre maison ou appartement. Une fois que votre décision est prise, vous voulez bien entendu que les choses aillent vite. Attendre pendant des mois que l’acheteur idéal se manifeste n’amuse en effet personne. Sans compter que vous aurez peut-être besoin de l’argent de la vente pour acquérir votre nouveau « chez vous ». Les conseils ci-dessous vous permettront d’augmenter vos chances de vendre rapidement votre bien.

Le juste prix

Le principal piège à éviter si vous voulez vendre rapidement votre maison ou appartement, c’est celui consistant à fixer un prix de vente trop élevé. Rien d’étonnant à cela, nous direz-vous, mais force est de constater que beaucoup de vendeurs ont la tête un peu dure lorsqu’il s’agit de fixer le prix de vente de leur propriété. Souvent, le prix qu’ils ont en tête est supérieur au prix du marché car ils espèrent retirer un maximum d’argent de la transaction. Dans la pratique, cette stratégie s’avère souvent inefficace et si le vendeur demande un prix irréaliste pour son bien, il y a toujours un risque de voir capoter l’affaire. Faire évaluer la propriété que l’on cherche à vendre par un agent immobilier comme Immo-Europe s’avère être beaucoup plus intéressant. Nous connaissons le marché et comparerons votre bien à ceux que nous avons vendus au cours des dernières années, de sorte que vous pourrez fixer un prix réaliste pour celui-ci. L’expérience nous enseigne qu’un prix correct attire beaucoup plus d’acheteurs potentiels, sans que vous deviez pour autant revoir votre prix de vente à la baisse tous les x temps.

Soignez la qualité de vos photos

Nous ne doutons pas que votre maison recèle un grand nombre d’atouts mais encore faut-il en convaincre le monde extérieur. Vous pourriez vous lancer dans une longue énumération des caractéristiques de votre propriété mais opter pour des photos attrayantes sera beaucoup plus efficace. Or, c’est souvent à ce niveau-là que le bât blesse sur un grand nombre de sites d’agences immobilières et c’est la raison pour laquelle nous avons délibérément choisi de travailler avec un photographe professionnel. Une collaboration qui a un coût pour nous, que nous assumons toutefois volontiers car nous croyons dur comme fer que les clichés de ce photographe attireront davantage d’acheteurs potentiels. Pour réussir votre première impression, vous n’aurez en effet pas de seconde chance…

Un rendez-vous avec un acheteur potentiel ? Mettez votre habitation sur son 31 !

Vous avez rendez-vous avec un acheteur potentiel ? Super, mais ce n’est bien évidemment pas une garantie de succès. En appliquant quelques principes de base simples, vous pourrez néanmoins augmenter vos chances de vendre votre propriété. Pensez par exemple à mettre de côté certaines choses trop personnelles. Rien ne dit, en effet, que votre style est du goût de tout le monde. Vous seriez bien avisé(e), en outre, de faire un brin de rangement, de veiller à ce que votre maison sente bon et de créer une ambiance conviviale. Vous pouvez également lirenos conseils pour que votre habitation paraisse plus grande qu’elle ne l’est.

Maison prête à habiter ou à rénover ?

En règle générale, les habitations finies ou récemment rénovées se vendent plus rapidement. L’acheteur sait en effet parfaitement ce qu’il achète et il est conscient qu’il n’aura pas de frais supplémentaires à exposer ultérieurement. S’il sait, par contre, qu’il devra procéder à des travaux de rénovation de grande ampleur, le prix de vente de la maison qu’il convoite risque de devenir une pierre d’achoppement. Les acheteurs potentiels ont en effet tendance à ajouter les frais de rénovation au prix affiché et le montant total ainsi calculé a parfois pour effet de les dissuader et de les orienter plutôt vers une maison prête à habiter.

Veillez à ce que votre bien ne passe pas inaperçu

Votre bien aura peu de chances de se vendre rapidement s’il passe inaperçu auprès des acheteurs potentiels, et ce même si le prix que vous demandez est correct, que vous avez fait les plus belles photos et qu’il est dans un état impeccable. C’est pourquoi Immo-Europe a décidé depuis un certain temps déjà de jouer pleinement la carte du numérique. Notre site web accueille chaque mois plus de 20 000 visiteurs et parallèlement à cela, nous travaillons sans relâche à l’extension de notre base de données. Dès qu’une nouvelle propriété est mise en vente, nous pouvons, grâce à cette base de données, en informer par courriel les candidats-acheteurs.   

À partir de quand parle-t-on d’un délai de vente trop long ?

Un vendeur A aura forcément plus de patience qu’un vendeur B, ou inversement, mais le fait est que les jours et semaines qui suivent la mise en vente d’un bien sont souvent cruciaux. Une fois le premier mois passé, il devient plus difficile pour un vendeur d’obtenir pour son bien le prix qu’il souhaite. Nous comptons en moyenne quatre mois pour vendre une maison, en fonction de la période de l’année – il faut généralement un peu plus de temps pour vendre une maison en hiver. Sans surprise, les maisons les moins chères sont également celles qui se vendent le plus rapidement tandis que les villas les plus onéreuses mettent généralement un peu plus de temps pour trouver acquéreur. Nous considérons un délai comme anormalement long à partir du moment où un appartement ou une maison n’a pas encore changé de propriétaire plus de six mois après avoir été mis en vente. Il est probable, dans pareil cas de figure, qu’une ou plusieurs des règles de base énoncées ci-dessus n’aient pas été respectées.

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.