Home Staging: comment augmenter l'attractivité de l'habitation que vous vendez?

Tout propriétaire qui met son habitation en vente souhaite la vendre rapidement et en obtenir un maximum. C’est possible… à condition de prendre sa maison ou son appartement en mains, grâce au « Home Staging ».

Tous les spécialistes du secteur immobilier vous le diront : les acheteurs potentiels décident dans les 90 premières secondes de la visite s’ils ont l’intention d’acheter votre maison ou votre appartement. Il faut donc soigner la première impression et rendre votre bien aussi chaleureux qu’impersonnel, pour que le candidat acquéreur puisse s’y projeter facilement… sans même vouloir négocier le prix. Comment faire, concrètement ? Le « Home Staging » est fait pour vous ! Grands principes et petites astuces...

Les principes du « Home Staging » ?

Il ne s’agit pas de faire une rénovation lourde de votre logement, mais de donner un sentiment de neuf, de frais et de convivialité à moindre coût (Pour un budget moyen, comptez 1% du prix de vente). Les mots-clés pour la mise en valeur de votre maison sont : ordre, couleur et lumière. A appliquer au travers de ces quelques principes :

Le logement devra avant tout être nettoyé de fond en comble, pour supprimer toute odeur désagréable et donner une impression de fraîcheur.

Il va être « désencombré » des effets trop personnels (photos de famille, collections, statuettes…) sont retirées.

Le bien doit être harmonisé (suppression des meubles dépareillés). Les petits défauts ou dégradations seront réparés (réparation des fissures et carrelages abimés, coups dans les portes, des peintures écaillées, de la boîte aux lettres, etc.).

Certains meubles ou objets seront enlevés pour donner un sentiment d’espace et de fluidité dans les déplacements.

A contrario, des éléments de décoration permettant de donner un sentiment de confort ou de bien-être pourront être rajoutés.

Le « Home Staging » pièce par pièce

Voici quelques astuces de « Home Staging » pour chaque pièce.

La porte d’entrée

Libérez le passage. Enlevez les toiles d’araignées, frottez les éclaboussures de boue provoquées par la pluie. Eclairez de manière appropriée, c’est apaisant. Achetez un nouveau paillasson.

Le séjour

Rangez les photos et les objets personnels, les collections, … Choisissez des couleurs neutres qui s’harmonisent entre elles. Neutre ne signifie pas nécessairement monotone ou beige. Bleu et vert pastel sont des couleurs qui peuvent très bien convenir. Vous dynamiserez l’espace avec des coussins, un bouquet ou un autre objet qui mettra une touche de couleur. Encore un conseil : harmonisez la couleur des murs avec une des tonalités qui est présente dans les pierres du sol ou de la cheminée. Si les meubles sont encore intacts mais vieux jeu, recouvrez-les d’une nouvelle housse. Adaptez la couleur du textile à celle des murs. Un très grand écran télé est agréable à regarder, mais sera plutôt dérangeant pour les visiteurs car la grande surface noire attire l’attention. Eliminez-le ou cachez-le dans une armoire.

La cuisine

Rangez proprement les casseroles et la vaisselle, sans tout entasser dans les armoires. Si elles sont bien rangées, elles donneront l’impression d’être plus spacieuses. Installez des points lumineux dans les coins sombres. Si votre cuisine date quelque peu, vous pourrez repeindre les armoires et/ou mettre de nouvelles poignées plus modernes. Si votre cuisine est ouverte, peignez les murs dans la même couleur que la pièce attenante, en utilisant toutefois une teinte plus foncée ou plus claire. L’espace en paraîtra plus grand. S’il y a suffisamment de place, installez une table dans la cuisine. Vous montrerez ainsi qu’elle peut avoir une double fonction. Disposez un bouquet de fleurs odorantes dans le séjour. Evitez les désodorisants artificiels, certaines personnes y sont allergiques.

La salle de bains

Remplacez les poignées et repeignez les armoires pour les rafraîchir. Nettoyez la baignoire et la douche afin qu’elles soient pimpantes et comme neuves. Achetez un nouveau siège pour la toilette. Disposez de beaux essuies sur les étagères ou aux barres prévues à cet effet. Mettez un bouquet odorant.

La chambre à coucher

Les couleurs terre conviennent très bien dans la chambre à coucher. Appliquez éventuellement un papier peint sur le mur au niveau de la tête de lit. Retirez les meubles superflus. Ils rapetissent visuellement l’espace. Faites le tri dans votre garde-robe. Une armoire bien rangée démontrera qu’il y a suffisamment de place pour tout mettre. Achetez de nouveaux draps de lits ou un couvre-lit. Harmonisez toutes les couleurs de la chambre. Eliminez ici aussi toutes les affaires personnelles comme les photos ou la pile de livres sur la table de nuit.

Le jardin

Taillez les haies, tondez la pelouse, éliminez les feuilles mortes, enlevez les mauvaises herbes, … Si nécessaire, pensez à l’avance à semer du nouveau gazon. Si la peinture des portes et châssis de fenêtres s’écaille par endroits, repeignez-les dans la même couleur. Vous avez du bois, des briques ou de la pierre bleue en façade? Choisissez-en la couleur la plus belle afin de créer une harmonie entre les portes, les fenêtres et la façade. Disposez quelques jardinières le long de la façade. Plantez des fleurs jaunes. Elles attirent l’attention avec leur air printanier. Nettoyez les carreaux sans laisser de traces. Enduisez le pavillon de jardin, le carport, la façade, la terrasse, … toutes les boiseries à l’aide d’un produit embellissant. Installez vos meubles de jardin, même en hiver. Cela permet aux visiteurs d’estimer les dimensions du jardin.

Les animaux domestiques

Le chien ou le chat, si gentil soit-il, restera quelques temps chez des amis ou à la garderie. Tous les visiteurs n’aiment pas les animaux ou y sont allergiques. Les animaux à leur tour risquent de ne pas se sentir à l’aise et pourraient avoir un comportement imprévisible voire agressif. Il est un fait que les animaux salissent la maison. Ne risquez pas que le chien fasse pipi ou que le chat vomisse sur le tapis au moment où vous avez de la visite. Certains sont même horrifiés de savoir qu’un animal a habité dans la maison. Eliminez donc aussi toutes les preuves de sa présence : photos, mangeoires, jouets, litière, … Et enfin mais non des moindres : ventilez bien toutes les pièces.

Vous savez à présent comment augmenter l’attractivité de l’habitation que vous vendez grâce au « Home Staging »

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.