Les Belges emploient leurs économies pour acheter une maison

Les carnets d’épargne rapportent de moins en moins, c’est pourquoi les Belges emploient leurs moyens propres pour l’achat d’une habitation.

Par un plus grand apport d’économies, la proportion entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation, la quotité, décroit, ce qui rend le prêt moins cher.

Si vous achetez une maison de 200.000 euro et vous devez, pour financer cet achat, emprunter 150.000 euro. Votre quotité est alors de 75%. Une quotité normale se situe entre les 75% et les 100%. En cas de quotité plus élevée, le taux de financement sera la plupart du temps plus élevé. Au plus basse la quotité, au plus bas sera le risque pour la banque.  La banque donne de ce fait les meilleurs taux à de tels risques. Le contraire est également vrai: au plus élevée la quotité, au plus grand le risque pour la banque.

Lorsque vous commencez à avoir des problèmes et que vous ne pouvez plus, pour cette raison, payer votre crédit, la banque doit vendre votre habitation pour récupérer le solde en souffrance. Pour un prêt d’une quotité de 80%, la banque ne doit pas se faire de soucis. Celle-ci peut aisément récupérer le montant emprunté lors de la vente de la maison..

Le taux d’intérêt fixe pour un prêt hypothécaire sur 25 ans avec une quotité de 80% ou moins s’élève en moyenne à 3,66%. Celui qui emprunte 300.000 euro, rembourse mensuellement 1518 euro.  Si la quotité de ce prêt serait de 90%, le taux d’intérêt moyen grimperait vers 3,78%. L’emprunteur paye alors mensuellement 1537 euro.
Sur 25 ans, il paie 5654 euro d’intérêts complémentaires.

Il est donc important de tendre vers une quotité basse par l’investissement de moyens propres dans une habitation. Pour plus de conseils, veuillez nous contacter.

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.